Qu’est ce que le CVC (Conseil de vie collégienne) ?

CVC (Conseil de la vie collégienne)

Vous avez envie de vous investir dans des actions concernant l’amélioration des conditions de vie des élèves, vous voulez prendre des responsabilités, des initiatives et monter des projets….

Alors n’attendez plus et venez vite rejoindre le CVC !!

Bien sûr, des réunions sont prévues durant l’année (une par semaine ou tous les 15 jours)…et votre présence est obligatoire…

Les candidatures sont à déposer au bureau de Mme Jamrozik avant le 23/09/2022

Première réunion de mise en place le : Jeudi 06/10/22 à 13h00 au foyer.

REGLEMENT INTERIEUR DU CVC
Conseil de la Vie Collégienne

I) DEFINITION DU CVC
Le CVC est une instance composée d’élèves élus (ceux du CA), d’élèves volontaires et de personnels de la communauté éducative.
C’est un lieu de dialogues et d’échanges entre les élèves et les membres de la communauté éducative, un lieu d’expression et de propositions sur la vie de l’établissement.
Il permet de choisir, de concevoir et de mener des projets afin d’améliorer les conditions de vie des élèves dans leur établissement.
Le CVC répond aux objectifs fixés par le projet académique, le projet d’établissement, le parcours citoyen et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
II) LES OBJECTIFS :
• Responsabiliser les élèves, les rendre acteurs.
• Favoriser l’expression des élèves, les échanges, prendre en compte la parole des élèves.
• Permettre aux élèves d’impulser des actions, favoriser l’engagement.
• Valoriser les ini

tiatives.
• Participer à la construction d’une culture d’établissement.
• Favoriser un climat scolaire serein en développant un sentiment d’appartenance.
III) SES ATTRIBUTIONS :
Le CVC formule des propositions sur :
• L’organisation de la scolarité, du temps scolaire, l’élaboration du projet d’établissement, du règlement intérieur, les questions relatives aux équipements, à la restauration.
• Les modalités d’organisation du travail personnel et de l’accompagnement des élèves ainsi que sur les échanges linguistiques et culturels.
• Les actions ayant pour objet d’améliorer le bien-être des élèves et le climat scolaire et de promouvoir les pratiques participatives (favoriser la coopération et la cohésion entre les élèves et renforcer le sentiment d’appartenance à l’établissement.
• La mise en oeuvre du PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle), du parcours citoyen, du parcours avenir, et du parcours éducatif de santé.
• La formation des représentants des élèves.
IV) SA COMPOSITION :
Les participants sont élus pour une durée d’une année scolaire. Les personnes qui composent le C.V.C. sont :
• Le président (le chef d’établissement).
• Le Vice-président (élève).
• Un référent (CPE).

• Des élèves volontaires dont les 2 délégués du CA (en veillant à la représentation de chaque niveau, des différentes sections et à la parité filles-garçons).
• Au moins deux représentants des personnels dont un enseignant.
• Au moins un représentant des parents.
• Toute personne utile au débat ou projet peut intervenir et siéger.
V) SON FONCTIONNEMENT :
V.1) Les séances :
Le CVC est présidé par le chef d’établissement ou son référent et le vice-président.
Le CVC se réunit en séance ordinaire trois fois par an. Il peut se réunir en séance extraordinaire à la demande du président ou du vice-président.
Des réunions de travail appelées « commission » peuvent se réunir autant de fois que nécessaire.
Le chef fixe les dates, heure et lieu des séances et envoie les convocations 7 jours avant la tenue des séances (le délai est réduit à un jour en cas d’urgence).
En cas d’impossibilité d’assister à une séance, le référent doit être averti.
L’ordre du jour est arrêté par le président sur proposition du référent et du vice-président.
Le compte rendu est établi par un secrétaire nommé en début de séance et communiqué à l’ensemble des élèves via l’ENT et/ou par voie d’affichage.
V.2) Participation au CA :
Les délégués du CA doivent présenter les projets du CVC au Conseil d’Administration.
V.3) Les commissions :
Les membres se réunissent à l’initiative du référent. Les réunions ont pour objet de préparer les séances du CVC et de mettre en oeuvre les projets décidés par le CVC.

Cliquer sur les images pour connaître les informations du CVC: