Programme phare

Information aux Parents d’élèves – Programme de Prévention au Harcèlement

Le collège éduque et prépare les jeunes à la prévention des violences et du harcèlement depuis plusieurs années.

Cette année, nous inscrivons nos actions dans le programme pHARe, programme de prévention du harcèlement.

Calendrier récapitulatif des différentes actions :

Septembre :

Constitution de l’équipe ressource :

• Des enseignants : Mme LEFRANC, M. LEURETTE, M. DELORME (professeurs d’Histoire Géographie EMC) Mme MIGUEL (Professeure d’Anglais)
  • L’infirmière scolaire Mme BRÉMENT
  • La conseillère principale d’éducation : Mme JAMROZIK
  • La Direction : M. NOEL et Mme HOLLEBEQUE

Appel à candidature pour le CVC (conseil de la vie collégienne)® Élèves ambassadeurs.

Passage dans toutes les classes de 6ème pour l’élection des délégués, la présentation du programme et la sensibilisation au harcèlement (CPE/ PP).

Lancement du projet « Grandeur et mesure » avec les 6ème Pythagore (Mme LEFRANC, Mme CRETON, professeure de Mathématiques. Ce projet inclut un travail sur le harcèlement : Définition, Brainstorming, Vidéos, Questionnaire sur le harcèlement diffusé à toutes les classes de 6ème.

Intervention CPE dans les classes de 6ème et sensibilisation

Plénière au collège : présentation du programme à l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique et aux délégués des parents d’élèves.

Octobre :

Inscription au concours NAH (Non Au Harcèlement).

Intervention de l’association « Génération Numérique » en 6ème selon le planning : les 18 et 22/10/21. Prévention des réseaux sociaux et Cyber Harcèlement.

Sensibilisation pour les parents sur les dangers des réseaux sociaux le 18/10 à 18h00 au collège.

Travail par l’équipe ressource sur le protocole de traitement des situations de harcèlement et l’élaboration d’une plaquette d’information à destination des parents, des élèves et de tous les personnels du collège.

Travail avec le CVC (encadré par la CPE et des professeurs) sur le programme pHARe, relance du projet Parrainage, travail sur le climat scolaire et l’amélioration des conditions de vie des élèves au sein de l’établissement.

Novembre :

Journée NAH : Travail avec toutes les classes et le CVC, encadré par la communuaté éducative. Réflexion sur les actions en prévision de la semaine du « Bien vivre ensemble, non au harcèlement » (concours NAH).

Formation des personnels ressources et des ambassadeurs.

Intervention des référentes police, Mme POMART et Mme PRUDHOMME, et de Mme JAMROZIK (CPE) auprès des parents d’élèves délégués, les 22 et 29/11 18h00 au collège. Travail sur la définition du harcèlement, études de cas, réflexion et participation à l’élaboration de la plaquette.

Intervention de Mme JAMROZIK (CPE) dans toutes les classes de 6ème : Séance d’animation avec support vidéo (DVD créé par des élèves), études de cas, distribution du livret conseils (créé par des élèves) lors de la semaine du 15/11/21.

Décembre :

Formalisation du protocole et de la plaquette, information et distribution aux parents et à tous les personnels.

Semaine du « Bien vivre ensemble, non au harcèlement ». Réalisation d’une action par classe en vue du concours NAH. Travail mené par la communauté educative.

Février :

Semaine « SAFER INTERNET DAY »: Intervention de nos référentes police et de la CPE sur le niveau 5ème® Séance de prévention sur le cyber harcèlement (semaine du 31/01 au 04/02).

Envoi des productions des élèves pour le concours NAH (phase académique).

Mai :

Concours NAH, phase Nationale.

D’autres actions menées au collège concourent également à la prévention des violences et du harcèlement. Elles enrichiront le programme, nous ne manquerons pas de vous en tenir informés.

La prévention des violences et du harcèlement s’inscrit dans un travail quotidien d’écoute, de suivi, de gestion des conflits, mené par l’ensemble des personnels du collège.

Pour toutes informations, n’hésitez pas à contacter l’équipe ressource.

Pour la Direction,

Mme Jamrozik.