Information aux Parents d’élèves

Programme

Le collège éduque et prépare les jeunes à la prévention des violences et du harcèlement depuis plusieurs années.

Il y a deux ans, nous avons inscrit nos actions dans le programme pHARe, programme de prévention du harcèlement.

(Voir plaquette du projet à la fin de ce document).

Calendrier récapitulatif des différentes actions :

Septembre :

• Réunion de l’équipe ressource : Mme LEFRANC, M. LEURETTE, M. DELORME (professeurs d’Histoire Géographie, Éducation civique) Mme MIGUEL (Professeure D’Anglais) Mme BRÉMENT (Infirmière), Mme JAMROZIK (CPE), Mme HOST et Mme BONNARD (Chefs D’établissement).
  • Appel à candidature pour le CVC (conseil de la vie collégienne) ® Élèves ambassadeurs.
  • Passage dans toutes les classes de 6ème pour l’élection des délégués, la présentation du programme et la sensibilisation au harcèlement (CPE/ PP).
  • Présentation du programme 2023/2024 à l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique et aux délégués des parents d’élèves (fin septembre début octobre).

Octobre :

1. Inscription au concours NAH (Non Au Harcèlement).
  2. Travail par l’équipe ressource, sur le protocole de traitement des situations de harcèlement
  3. Travail avec le CVC (encadré par la CPE et des professeurs) sur le programme pHARe, relance du projet Parrainage, travail sur le climat scolaire et l’amélioration des conditions de vie des élèves au sein de l’établissement.
  4. Le 3 Octobre en S3 : Intervention de la compagnie « L’embardée » sur les élèves de l’option danse Hip Hop, les délégués et le CVC , suivi de 4 interventions avec les élèves de danse Hip Hop, création d’une vidéo de prévention pour la participation au concours.

Novembre :

• Journée NAH : Le 17/11,  Travail avec toutes les classes et le CVC encadrés par les professeurs, Assistants d’Éducation, CPE, Infirmière. Réflexion autour du sujet et lancement des actions en prévision de la semaine du « Bien vivre ensemble, non au harcèlement » (concours NAH).
  • Intervention de Mme JAMROZIK (CPE) dans toutes les classes de 6ème : Séance d’animation avec support vidéo (DVD créé par des élèves), études de cas, distribution du livret conseils (créé par des élèves) lors de la semaine du 13/11 : 61 le 16/11 en M2 ; 62 le 14/11 en M3 ; 63 le 13/11 en S2, 64 le 13/11 en M2, 65 le 17/11 en M2.
  • Intervention de nos référents police dans toutes les classes de 6ème, travail sur la loi et le règlement.                                                                                                                                              61 le 22/11 en M3 ; 62 le 24/11 en M2 ; 63 le 21/11 en M3 ; 64 le 21/11 en M2 ; 65 le 22/11 en M2.
  • Enquête dans le cadre de l’autoévaluation du collège auprès des parents et des élèves

Décembre :

• Semaine du « Bien vivre ensemble, non au harcèlement » fin décembre : Réalisation d’une action par classe en vue du concours NAH. Travail mené par tous les professeurs, Assistants d’éducation, CPE., CVC.

Janvier :

1. Intervention de l’association Unicité sur le niveau 5ème sur les stéréotypes de genre
  2. Intervention de unicité sur le niveau 4ème sur la transsexualité, le harcèlement, le cyber harcèlement.
  3. Semaine « SAFER INTERNET DAY » : Intervention de nos référentes police et de la CPE sur le niveau 5ème ® Séance de prévention sur le cyber harcèlement : 51 le 26/01 enM3 ; 52 le 24/01 en M4 ;53 le 23/01 en M3 ; 54 le 24/01 en M3, 55 le 23/01 en M2

Février:

• Envoi des productions des élèves pour le concours NAH (phase académique).

Mai :

• Concours NAH phase Nationale.

D’autres actions menées au collège concourent de manière indirecte à la prévention des violences et du harcèlement.

La prévention des violences et du harcèlement s’inscrit dans un travail quotidien d’écoute, de suivi, de gestion des conflits, mené par l’ensemble des personnels du collège.

D’autres actions et projets peuvent venir enrichir le programme, nous ne manquerons pas de vous en tenir informés.

Pour toutes informations, n’hésitez pas à contacter l’équipe ressource.

Mme Jamrozik.